nichoirs mesanges 1Chaque année, les invasions de chenilles processionnaires du chêne sont intenses. Pour limiter cette prolifération, la mésange s’avère être un prédateur naturel de choix. Pour favoriser sa nidification, la commune de Verny a décidé, en relation avec la LPO de Moselle et avec l’aide des Jardins partagés de Verny, de continuer à déployer des nichoirs dans le Parc du Château, près du périscolaire et bientôt dans des espaces boisés vers le Fort de Verny. Si nous en avons acquis auprès de la boutique de la LPO, d’autres ont été offerts aux Jardins Partagés par Sébastien, un habitant bricoleur de Verny, que nous remercions.
Limiter la prolifération de ces chenilles urticantes est une lutte incessante. Bien sûr, il y a les produits chimiques mais s’ils éradiquent les maudites bestioles, leur usage est loin d’être respectueux de l’environnement. Alors pourquoi se priver du prédateur naturel qu’est la mésange ? Bleue ou charbonnière, elle est friande de chenilles, capable d’en ingurgiter jusqu’à 500 par jour ! D’où l’intérêt de favoriser sa nidification.
nichoirs mesanges 2 Concernant le coût de cette lutte naturelle et durable, la dépense est modérée et bien moins élevée que les traitements chimiques à répétition. Il ne s’agit pas de s’arrêter en si bon chemin, de nouveaux nichoirs pour les différents prédateurs des chenilles viendront s’ajouter chaque année dans plusieurs lieux de la commune. À destination des mésanges bien sûr, mais aussi des chouettes chevêches, des chouettes effraies dont deux nichoirs existent déjà dans le parc et le pigeonnier. Les chauves-souris, les araignées, le coucou gris sont aussi de très bons consommateurs des papillons ou des chenilles des processionnaires.
Le parc du Château accueille déjà des mésanges et nous espérons que la colonie grandira grâce à ces nouveaux nichoirs qui viennent augmenter leur possibilité d’habitat. Un conseil, il ne faut les toucher qu’avec les yeux ou avec le viseur de votre appareil photo car la mésange est un oiseau craintif. Entrainez-vous à la maison à écouter leur chant avec cette vidéo www.youtube.com/watch?v=wbV0jUYuG4M mais ne le faites surtout pas dans le parc ou à proximité de nichoir. Ce très beau chant est peut-être celui d’un oiseau dominant qui pourrait faire fuir un potentiel habitant peureux.
Mésange mangeant une chenille