Ce domaine, à l'origine privé, comportait le château, ses dépendances et son parc.
Cet ensemble de plus de 5 ha a été vendu à la ville de Metz en 1930 qui l'a cédé l'année suivante au département de la Moselle.
Le 9 novembre 1944, le château a été malheureusement bombardé et détruit par un incendie.
En 1988 les dépendances du château et une partie du terrain ont été acquis par la commune de Verny (là où se situent le pigeonnier, le boulodrome et les bureaux de la communauté de communes).
Le parc demeurait la propriété du département et toujours inaccessible aux vernois, il restait cependant convoité par les différents maires qui se sont succédés.
Courant 2009, le Conseil Général de la Moselle a souhaité mettre en vente le reste de la propriété, c'est-à-dire le Parc, une fabrique (petit pavillon ou gloriette) ainsi qu'un chalet (petite salle de fête) et une parcelle attenante qui est sans doute un ancien potager.
Le conseil municipal a immédiatement décidé de l'acquérir afin que tous les Vernois puissent enfin profiter de ce magnifique espace.
Le dossier a été quelque peu retardé mais depuis le 1er octobre 2011, le Parc est accessible aux Vernois.
Depuis cette date il était ouvert au public le week-end et le mercredi (tous les jours en juillet et août).
Des bénévoles ont commencé à défricher le Parc (qui avait été laissé à l'abandon).
Des « allées » tondues permettaient de s'y promener mais elles n'étaient pas facilement praticables, surtout en cas de mauvais temps, et restaient totalement inaccessibles aux poussettes ou aux personnes à mobilité réduite.
Pour offrir aux Vernois un espace de détente plus agréable et convivial, le conseil municipal a fait réaliser de gros travaux d'aménagement avec l'aide d'un architecte paysagiste :
- suppression des arbres trop vieux, malades ou gênants
- désouchage de l'ancien potager
- démontage de l'ancien terrain de tennis
- rénovation de l'allée principale
- création de nouvelles allées et de placettes
- installation de jeux, de bancs et d'espaces de détente
- plantations de nouveaux arbres
- délimitation des zones restant naturelles
- changement du portail d'accès rue des Fontenottes
- rénovation du gazon
- mise en place d'une signalétique des arbres remarquables
Par ailleurs, des bénévoles ont commencé à réhabiliter l'ancien potager en y créant un jardin partagé ; ils s'y donnent rendez-vous chaque samedi à 14 h et vous pouvez vous joindre à eux !
Le Parc est ouvert en permanence depuis le 1er juillet 2016.
Un nouveau règlement a été émis, il convient d’en prendre connaissance à l’entrée principale ou sur www.verny.fr/images/pdf/reglement-parc-chateau.pdf. L’accès au parc est maintenant possible également par la rue des Fontenottes (interdite aux véhicules à moteur).