chenilles processionnairesDes administrés nous signalent actuellement des « chenilles processionnaires » observées dans leur jardin ou au cours de leurs promenades.
Les véritables chenilles processionnaires dangereuses pour l'homme (par leurs poils très urticans) se rencontrent uniquement sur les chênes et les pins.
La chaleur précoce de cette année a déjà entrainé leur prolifération à certains endroits et il faut effectivement être vigilant c'est pourquoi l'ARS Grand-Est publie une page de conseils  www.grand-est.ars.sante.fr/index.php/chenilles-urticantes-0.
chenilles fusainNous vous rappelons toutrefois que beaucoup d'autres types de chenilles peuvent entrainer des effets spectaculaires sur les végétaux tout en étant totalement innofensives pour l'homme. Depuis quelques jours par exemple beaucoup de fusains (bois carré) sont attaqués par des hyponomeutes. C'est assez inesthétique mais il est inutile et néfaste de tenter de les éradiquer avec un quelconque produit. Dans quelques temps ces chenilles se transformeront en papillons et les fusains retrouveront leur feuillage grâce à une deuxième pousse.
D'autres chenilles s'attaquent spécifiquement à certains arbres (saule, pommiers ...) mais elles sont également sans risque pour notre santé.
Voir par exemple ces articles sur Rustica et L'Est Républicain.
Une autre « bestiole » apparue récemment en France fait beaucoup parler d'elle : la pyrale du buis car son effet sur ces derniers est bien plus redoutable mais elle n'est pas dangereuse non plus pour l'homme.