vent 18 aout 1Le violent coup de vent - que l'on pourrait qualifier de tempête localisée - qui s'est abattu sur Verny ce dimanche peu après 17 h n'a heureusement fait que des dégats matériels !
Il a été particulièrement intense mais heureusment bref.
De nombreuses branches et même des arbres entiers ont été cassés et bloquaient les routes sur certains secteurs, notamment rue de Metz et à la Plénière.

vent 18 aout 3Rapidement pompiers, secouristes, gendarmes, élus, un employé municipal et des bénévoles sont intervenus et ont permis un rétablissement rapide de la circulation et la mise en sécurité des abords. Merci beaucoup à eux.
Les stigmates de ce sinistre sont encore très visibles car le nettoyage va nécessiter plusieurs jours de travail et certains arbres trop abîmés vont probablement devoir être abattus.
Voici une liste (non exhaustive) des principaux dégats : arbres ou branches cassés rue de la Plénière, rue de Metz, rue du Moulin, square Paul Lacombe, dans le Parc du Château, à proximité du centre Faber et près du ruisseau. Outre les arbres, 2 lampadaires ont été cassé. Plusieurs clôtures ont été tordues ou arrachées, de nombreux salons de jardin, trampolines et autres accessoires de plein air ont été abîmés et quelques toitures ont eu des tuiles cassées (notamment dans le quartier d'Avigy). Une voiture était quasiment enfouie sous les branches d'un arbre rue du Moulin mais les dégâts y sont finalement limités.
vent 18 aout 2Ce phénomène a beaucoup surpris car il a été très brutal et totalement imprévu (pas d'alerte particulière de Météo-France, simple vigilance jaune) et c'est donc une chance qu'il n'y ait eu aucun blessé.
En raison d'arbres et de branches cassées et menaçant de tomber, le Parc du Château est fermé jusqu'à nouvel ordre. Sa mise en sécurité et sa réouverture seront effectuées dès que possible mais la priorité est d'abord de nettoyer les voiries et trottoirs du reste du village et cela va prendre plusieurs jours.
Nous souhaitons bon courage aux sinistrés qui devront contacter leurs assurances au plus vite.
Et encore merci à tous ceux qui ont été solidaires.