nettoyage nichoirsUn habitant de Verny, bénévole et membre de la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) vient de nettoyer les 10 nichoirs du Parc du Château et a constaté qu'ils avaient tous été occupés l'an dernier (été 2018) !

Ces nichoirs ont été contruits par des élèves de l'ÉREA de Verny et installés début 2017 (le Parc est d'ailleurs classé « refuge LPO ») ; ils sont donc fort utiles pour la reproduction des oiseaux, en particulier des mésanges.
Si vous avez des nichoirs dans votre jardin, n'oubliez pas de les nettoyer dès maintenant si vous ne l'avez pas encore fait. C'est indispensable car les oiseaux ne les occuperont que s'ils sont propres (videz et dépoussièz mais n'utilisez aucun produit chimique).
Il est possible, voire recommandé, de les nettoyer deux foix : à l'automne pour vider les résidus des oiseaux (nids vides, fientes etc.) et éviter un risque de pourriture ; puis en janvier ou février pour vérifier et enlever les déchets qui auraient pu être laissés par d'autres petits animaux qui occupent parfois les nichoirs durant l'hiver.

Vous trouverez d'autres précisions par exemple sur
https://champagne-ardenne.lpo.fr/protection/des-gestes-simples-au-quotidien/les-nichoirs
ou
https://boutique.lpo.fr/nos-dossiers/dossiers-thematiques/en-janvier-tous-a-vos-nichoirs.