C'est le dimanche 8 novembre qu'a eu lieu à Verny la commémoration de l'armistice 1918.
Marchant au rythme de la musique de l'hamonie Saint Martin de Remilly le cortège constitué de militaires, de lorraines et lorrains d'Amanvillers costumés, de pompiers et de secouristes de Verny, de nombreux portes-drapeaux, d'enfants du groupe scolaire, de maires du canton et d'élus, a fait le tour du centre du village avant de rejoindre le Monument aux Morts, square Paul Lacombe.
diaporama du défilé La cérémonie était organisée conjointement par Marie-Thérèse Gansoinat Ravaine, maire de Verny et vice-présidente du Conseil Régional ; par Jean-Baptiste Lescure, président de la section des anciens combattants de Verny et environs et par Émile Cuevas, président du Souvenir Français.

De nombreuses personalités étaient présentes et notamment Christine Wils-Morel, sous-préfète de Metz-Campagne ; Hélène Benabent, vice-présidente de la Région Lorraine ; le lieutenant Bizot, commandant la communauté de brigades de gendarmerie ; Mme la vice-présidente départementale du Souvenir Français, M. le président des harkis ; sans oublier les différents porte-drapeaux et la population.
Photo des chanteurs
Des enfants de l'école élémentaire ont chanté La Marseillaise - reprise par la population - sous la conduite de François Valentin, directeur.
Photo de groupe
Après l'hommage aux morts pour la France une remise de décorations a eu lieu :
  • Jean-Claude Matusiak (absent pour raison de santé, il recevra sa décoration à domicile)
  • André Pozzi : reconnaissance de la Nation avec barette Afrique du Nord
  • Gilbert Fleurette : commémorative AFN avec agrafe Algèrie
  • Marc Henrion : commémorative AFN avec agrafe Algèrie
Cette cérémonie a été un moment fort, un exemple de citoyenneté et de devoir de mémoire.
Merci à Sébatien Pocry et Jean-Marc Sautreau pour leurs photographies.