Trois animations ont eu lieu samedi 9 octobre et le public y fut nombreux pour cette journée d'automne ensoleillée :
- Toute la journée à la mairie Maximilien Kiffer accueillait le public pour le troisième samedi de « Micro-folie ». Cette animation et d’autres auront lieu ensuite à la Maison des Associations. Voir www.verny.fr/8-actualites/1000-animations-culture-et-loisirs pour tous les détails.
- De 13 h 30 à 16 h 30 au Parc du château, après l'inauguration officielle avec M. le maire Victorien Nicolas, Mme Vagner et d’autres membres du comité départemental de course d’orientation de la Moselle ont assuré l’encadrement des familles et des sportifs venus découvrir les parcours permanents d'orientation qui viennent d'être mis en place. Tous les documents utiles pour pratiquer cette activité en autonomie sont sur www.verny.fr/presentation/le-parc/parcours-permanents-d-orientation.
- De 19 h à minuit, dans le cadre du « jour de la nuit », des passionnés de la Société d'astronomie de Metz M57 avaient mis en place des instruments d’observation au terrain de football permettant aux nombreux visiteurs de regarder les planètes Saturne et Jupiter ainsi que divers amas d’étoiles dans des conditions particulièrement favorables. L’animation était complétée par la présentation de diverses maquettes et des conférences. Des chanteurs et danseurs de la troupe de la comédie musicale « La Lune Grise » ont présenté un aperçu de leur spectacle qui sera joué au NEC prochainement).