La rentrée scolaire

le .

C'est à 8 h 30 comme d'habitude que les écoliers de Verny ont effectué leur rentrée mardi 2 septembre mais conformément à la réforme des rythmes scolaires il y a maintenant classe le mercredi matin et les quatre autres journées sont allégées.

rentree-2014Mme le maire a présenté la mise en place des 3 heures hebdomadaires de nouvelles activités périscolaires (facultatives et gratuites pour les enfants) dans le cadre du projet éducatif de territoire ; elle a remercié tous les acteurs de cette réalisation.
C'est en tant que premier adjoint au maire que François Valentin en assurera l'organisation.
Pour l'école élémentaire François Valentin, dans sa fonction de directeur, appela les anciens élèves à rejoindre leurs classes respectives avec leurs enseignants. Ce fut ensuite l'appel des nouveaux, principalement les CP, quelque peu intimidés mais surtout fiers de rentrer chez les grands !
Un petit tour dans les classes de maternelles nous fit voir que tous s'y passait très bien, même si on notait quelques larmes chez les tous petits qui vont très vite s'habituer à leur nouvel environnement et leurs camarades.
On note une légère hausse des effectifs (+8 élèves) en élémentaire.
Emmanuel Heber-Suffrin rejoint notre école après un an passé à Cuvry, il remplace M. Henry qui a fait valoir ses droits à la retraite.

En maternelle 82 élèves sont répartis en 3 classes :

  • Renée Jager et Caroline Cramatte (les vendredis) : 28 élèves de petite section
  • Danièle Selzner : 29 élèves de moyenne section
  • Audrey Dupoirier : 25 élèves de grande section

L’équipe pédagogique est assistée de 3 aides maternelles : Isabelle Locks, Chantal Garniche et Mazena Chyla.

En élémentaire 148 élèves sont répartis en 6 classes :

  • Christine Dupraz : 24 élèves de CP
  • Bernard Chapays : 23 élèves (7 en CP, 16 en CE1)
  • Caroline Cramatte (les lundis, mardis et un mercredi sur deux) et François Valentin (les jeudis, vendredis et un mercredi sur deux) : 26 élèves (13 en CE1, 13 en CE2)
  • Fabienne Thomas : 26 élèves (10 en CE2, 16 en CM1)
  • Emmanuel Heber-Suffrin : 24 élèves de CM1
  • Daniel Scheffer : 25 élèves de CM2

Marie-Thérèse Masson, psychologue scolaire, et Hélène Weisse, enseignante spécialisée, viennent renforcer l’équipe éducative, dans le cadre du RASED. Anne Marie Sanche est titulaire mobile.

Comme chaqué année des travaux ont eu lieu durant l'été : rénovation de la classe de M. Chapays avec aménagement de postes de travail pour l'informatique ainsi que quelques travaux d'entretien dont la peinture des murs du préau.
 
Le même jour à 8 h 15 a eu lieu la toute première rentrée suivie de l'inauguration du collège Nelson Mandela. Les classes de 6e eurent l'honneur d'être les premières à entrer dans cet établissement flambant neuf.
Nous vous donnerons plus d'informations dans un autre article.

Partager

Partager sur FacebookPartager sur Twitter