joomla templates top joomla templates template joomla

Bacs du parc : servez-vous !

le .

A l’entrée du Parc du Château de Verny, trois bacs ont été réalisés et mis en place par les services techniques municipaux. Des bénévoles y ont ensuite préparé le support de culture puis repiqué diverses plantes aromatiques et des légumes, selon la technique des couches « lasagnes » et en suivant les conseils éclairés de Gérard Leblanc. Il s’agit d’une culture hors sol adaptée aux petites surfaces et permettant d’obtenir de meilleurs rendements que les méthodes traditionnelles.

Sur le sol (dans le bac), on étale par couches de quelques cm, dans l’ordre :

  • du carton non imprimé (pour étouffer les mauvaises herbes du sol) ;
  • du bois pourri ;
  • du bois broyé (BRF) ou de la paille ou des feuilles sèches (= produits carbonés) ;
  • des matériaux verts (tontes de gazon fraîches, feuilles vertes, épluchures, feuilles de consoude ou orties (= produits azotés) ;
  • du fumier ;
  • du compost bien mûr ou du terreau ;
  • de la terre végétale ;
  • du paillage.

La plantation se fait dans de la terre végétale, les couches inférieures apportent les nutriments pour plusieurs années (c’est en fait un compostage de déchets) et le paillage maintient l’humidité, limitant les besoins d’arrosage.
Ces bacs ont été faits dans l’esprit des « Incroyables Comestibles » dont le principe est simple : on plante, on arrose et on partage. Les produits de ces mini-jardins sont pour tout le monde, c’est ouvert et gratuit. Chaque promeneur peut récolter ce dont il a besoin : feuilles, fruits ou légumes, sans emporter la plante entière bien sûr ! Chacun est aussi invité à en prendre soin pour le bien collectif. Ce lieu est basé sur le partage : des produits de la terre mais aussi des avis et conseils qui s’échangent déjà autour de ces trois « carrés de jardin ». L’occasion de profiter de l’expérience des uns et des autres en matière de jardinage, environnement, cuisine … dans le cadre particulièrement agréable du parc. Cette initiative est portée par la municipalité et l’énergie d’une équipe de bénévoles vernois.
Merci à ceux qui ont contribué à ce qu’elle prenne forme. A vous tous de jouer !  

Partager

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Articles liés ...