joomla templates top joomla templates template joomla

Deux inaugurations en une !

le .

C'est en présence de François Valembois, sous-préfet de Metz-Campagne, Jean-Pierre Liouville, vice-président du conseil régional, Jean-François, vice-président du conseil général, Jean-Paul Eckenfelder, président de la communauté de communes du Sud-Messin que Mme la maire a procédé vendredi dernier à deux inaugurations dans notre village.

inauguration-deviseLa première tient en trois mots « Liberté Égalité Fraternité », notre devise représentée sur le fronton de notre mairie par une ferronnerie due au savoir-faire et à la générosité d’un habitant de Verny : Gérard Amoros.
inauguration-halle

Plus volumineuse, la deuxième concernait la halle municipale.
Il y a quelques années se trouvait là une vieille grange en ruine qui menaçait de s’effondrer. Face à la mairie, entre le centre socioculturel Faber et l’église, elle était la seule parcelle privée au milieu d’un espace public dédié à la vie associative et à la vie du village. C’est ainsi que malgré la vétusté du bâtiment la commune a saisi l’opportunité de l’acquérir par préemption, en 2011. Après réflexion et discussion au sein du conseil municipal, il a été décidé d’aménager un espace couvert et ouvert, en vue d’une utilisation à la fois festive et économique.
Les travaux se sont déroulés en 2 phases :
- démolition de deux murs, doublement et consolidation du mur de refend mitoyen avec la maison des associations 
- construction d’une halle avec charpente en bois.
Cet espace partagé est maintenant terminé, il a commencé à être utilisé pour quelques manifestions, dont la récente brocante, il offre un endroit couvert pour les joueurs de pétanque mais c’est au printemps prochain qu’il va accueillir un marché hebdomadaire et sans doute beaucoup d’autres animations.
Marie-Thérèse Gansoinant Ravaine précise qu’il s’agit d’un gros investissement mais que cet équipement sera un relais intéressant, pour des activités festives, culturelles, associatives, économiques et qu’il devrait favoriser également les échanges intercommunaux et l’animation territoriale.
Elle conclut en remerciant tous les partenaires de cette réalisation.
On notait la présence d’élus des villages alentours, de représentants d’associations et de citoyens vernois mais aussi de quelques producteurs locaux venus faire une reconnaissance des lieux.
Nul doute que ce nouvel équipement va vite devenir incontournable pour Verny.

Partager

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Articles liés ...