joomla templates top joomla templates template joomla

Soirée énergies renouvelables

le .


Une soirée d’informations sur les énergies renouvelables a réuni une quarantaine de personnes vendredi dernier en Mairie.
Mme la maire Marie-Thérèse Gansoinat-Ravaine présente les invités et les remercie pour leur présence : photo des invités
  • Daniel Béguin, vice président du Conseil Régional de Lorraine, délégué aux actions relevant du développement durable, de l'environnement et des énergies renouvelables ;
  • Gérard Leblanc, habitant de Verny venu témoigner du choix pour son domicile de plusieurs de ces énergies et de l’usage qu’il en a au quotidien ;
  • David Lewandowski, chargé de mission énergie au Conseil Régional de Lorraine.
Mme Séverine Courtois Sené, conseillère municipale et animatrice de la commission « environnement – espaces verts » rappelle les principaux types d’énergies renouvelables : solaire (thermique ou photovoltaïque) , éolienne, hydraulique, géothermique, aérothermique, biomasse (bois …).
Daniel Béguin précise que le Conseil Régional de Lorraine est particulièrement impliqué dans les questions environnementales et assure des aides financières parmi les plus élevées de France pour les particuliers installant des dispositifs à énergies renouvelables. Il rappelle cependant qu’il est primordial d’économiser d’abord l’énergie - par une bonne isolation de son logement par exemple - avant d’installer un système adéquat. C’est la raison pour laquelle l’octroi de subventions ne peut s’envisager que pour un bâtiment ayant un diagnostic de performance énergétique (DPE) inférieur à 150 kWhEP/m².an.
Des prêts à taux zéro et crédits d’impôts aident à financer les travaux d’amélioration de l’étanchéité et de l’isolation.
Daniel Béguin et Gérard Leblanc témoignent ensuite des différentes installations qu’ils ont mises en place à leur domicile, pour la préservation de notre planète : chauffe-eau solaire, chauffage au bois, récupération d’eau de pluie, production d’électricité photovoltaïque, captage géothermique.
Daniel Lewandowski aborde quelques points plus techniques : étude thermique (qui est plus complète que le DPE), maisons basses consommation ... avant de répondre aux questions du public, particulièrement intéressé par tous ces dispositifs et par les aides qui permettent à chacun d’améliorer le confort de son habitat, tout en agissant pour le bien de notre planète.
Les échanges continuent autour du pot de l’amitié et de nombreuses brochures explicatives sont distribuées ; les plus importantes étant disponibles en mairie.

Pour en savoir plus :

Site de l’ADEME ecocitoyens.ademe.fr
Espaces Info Énergies en Lorraine www.eie-lorraine.fr
Guide du développement durable (ADEME) www.ademe.fr/particuliers/Fiches/dev_durable/dev_durable.pdf
Qualité d’installation des systèmes à énergie renouvelable www.qualit-enr.org
Terre vivante : l’écologie pratique www.terrevivante.org
Le crédit d'impôt dédié au développement durable www.industrie.gouv.fr/energie/credit-impot.htm
Prêt à Climat Lorraine www.cr-lorraine.fr/jahia/Jahia/cache/bypass/pid/1381
Prêt Écologique (nouvel Éco prêt) www.pret-ecologique.com
Le site du ministère www.developpement-durable.gouv.fr
La production d’électricité photovoltaïque www.photovoltaique.info
Et les conseils à l'usage des constructeurs sur notre site.

Partager

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Articles liés ...