joomla templates top joomla templates template joomla

La gestion différenciée

logo-environnementLes services techniques de la commune mettent en œuvre la gestion différenciée des espaces verts.
Cette pratique que l'on appelle aussi gestion raisonnée, consiste à varier les fréquences de tonte au sein du territoire communal pour offrir des ambiances différentes, pour préserver la biodiversité et pour gagner du temps.
Le choix de la fréquence de tonte dépend notamment de l’utilisation du lieu par les citoyens et de l’esthétique globale de l’espace.

Par exemple, à Verny pendant la période de pousse on tond  :

  • chaque 2 semaines là où l'esthétique s'impose : tour des massifs, terre-plein de l'école, pelouses des lotissements, abords des bâtiments publics ;
  • une fois par mois les autres petites pelouses, terre-pleins et talus ;
  • tous les 2 mois les plus grands espaces (comme derrière le centre Faber), les bords de route, les chemins secondaires ;
  • 2 fois par an les espaces plus éloignés ou moins fréquentés comme les abords du ruisseau, le pré derrière le tennis et le périscolaire.

Cette manière de travailler va de pair avec l'arrêt de l'utilisation de produits phytosanitaires et nous sommes persuadés que ce changement d'habitude qui a surpris certains habitants va vite apparaître comme une évidence pour l'avenir et le respect de la nature !
Pour en savoir plus sur cette nouvelle gestion des espaces naturels vous pouvez consulter par exemple
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_différenciée
ou www.gestiondifferenciee.be
ou encore http://www.fredon-lorraine.com/fr/guide-gestion-durable.html.

Partager

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Articles liés ...