joomla templates top joomla templates template joomla

Rapport d'inventaire des oiseaux du Parc du Château

nichoir chouette chevecheDans le cadre de son partenariat avec la commune de Verny la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Moselle a réalisé en 2019 un inventaire avifaune dans le Parc du Château (classé refuge LPO).
En mai et juin 2019, au cours de 3 visites d’une durée de 3 heures chacune, des spécialistes ont observé et surtout écouté les oiseaux (le chant caractéristique de chaque espèce est le meilleur moyen pour les identifier).
Nous venons de recevoir le rapport et les résultats de ces trois demi-journées d’inventaires sont sans appel : le Parc du Château constitue un environnement totalement favorable à la présence de la biodiversité. D’ailleurs, les oiseaux observés semblent indifférents, voire habitués, au passage de promeneurs sur le site.
Si l’on cumule les espèces observées tout au long des trois passages, on compte alors 33 espèces recensées par les ornithologues de la LPO Moselle. Sur ces 33 espèces, 21 sont nicheuses au sein même du Parc du Château. Cela s’explique en partie grâce à la présence de nombreuses essences d’arbres. Ce bilan de la LPO montre une fois de plus comme notre parc est remarquable.
Vous pouvez consulter l'intégralité du rapport sur www.verny.fr/images/pdf/rapport-avifaune-parc-chateau.pdf.
Le Parc du Château comporte une quinzaine de nichoirs divers, ils viennent d'être nettoyés par un bénévole de la LPO qui a également installé un nouveau nichoir à chouette chevêche (voir photo).

Partager

Partager sur FacebookPartager sur Twitter