joomla templates top joomla templates template joomla

L'ADFM lance une souscription

le .

L'Association pour la Découverte de la Fortification Messine lance en partenariat avec la fondation du patrimoine une souscription pour le financement de la rénovation de l'usine électrique du Fort Wager avec réinstallation des moteurs OTTO DEUTZ d’origine.


adfm-usine-moteurAprès la remise en état des huit tourelles cuirassées entre 2003 et 2014, l’ADFM souhaite maintenant procéder à la restauration à l’identique de l’usine électrique souterraine, démantelée dans les années 1940.
Cette usine souterraine, et notamment les moteurs, constitue un patrimoine exceptionnel. Il s’agit d’un patrimoine à la fois militaire, par sa fonction dans ce fort, mais aussi industriel et technique, puisqu'il témoigne des premières productions industrielles dans ce domaine.
Le projet pour lequel l’appel aux dons est lancé consiste, d’une part, à la réfection des 8 salles souterraines accueillant salles des machines, salles des réservoirs et ateliers et, d’autre part, aux transferts de 3 moteurs de marque Deutz, originaux et similaires à ceux ayant équipés le fort. Ces moteurs et leurs éléments connexes (réservoir à air comprimé pour le démarrage, réservoir d’huile, armoire électrique de fonctionnement…) sont actuellement stockés dans l’ouvrage maginot du Simserhof, près de Bitche, et doivent être démontés, transportés et remontés. Ce transfert a été autorisé par le ministre de la défense par décision N° 5208 du 3 juin 2014.
adfm-usine-videL’ADFM a signé une convention avec la fondation du patrimoine qui permet de lancer un appel aux dons permettant une réduction d’impôt de 66 % de la somme versée dans la limite de 20 % du revenu imposable pour les particuliers.
Les donateurs pourront venir assister, lors de séances programmées, à l’avancement des travaux de restauration de l’usine. Ils pourront également participer à l’inauguration de l’usine rénovée. Ils bénéficieront d’une visite spéciale du fort, qui sera programmée à l’avance. Tout le monde peut faire un don, y compris les membres de l’ADFM.
Les dons peuvent être adressés directement à l'ADFM 9 rue des grandes Chaignes 57420 POMMERIEUX ou remis au fort le Mercredi.

Partager

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Articles liés ...